Accueil www.macoree.com

Manifestations de soutien au président Roh
Alain Devalpo (mars 2004)

En Corée du Sud, les plus importantes manifestations de soutien au Chef de l’état depuis sa destitution le 12 mars par l’opposition parlementaire se sont déroulées ce samedi à Séoul et dans toute la Corée. Elles se sont déroulés de manière pacifique.

:qnifestqtions de soutien qu président Roh

« Annulation de la destitution, sauvons la démocratie. »
La mobilisation des partisans du président Roh Moo Hyun, destitué par les députés de l’opposition conservatrice le 12 mars dernier, ne cesse de grandir. Les mouvements civiques avaient annoncé pouvoir mobiliser 500 000 personnes ; ce chiffre a sans doute été dépassé ; selon l’agence de presse sud-coréenne, des manifestations ont eu lieu dans 44 villes du pays.

À Séoul, plus de 250 000 manifestants se sont rassemblés à la tombée de la nuit sur l’avenue Gwanamun, une des artères principales de la capitale sud-coréenne. Bougies en mains, ils ont exprimé leur soutien au président élu en décembre 2003 dans une ambiance pacifique. Si beaucoup de partisans de Roh Moo-Hyun, lui reprochent d’avoir cédé aux pressions de Washington pour envoyer des soldats en Irak ; aujourd’hui leur priorité est son retour à la Maison Bleue, le palais présidentiel.

Les opposants au Chef de l’état avaient annoncé, pour leur part, une contre-manifestation. Mais après une première mobilisation qui n’a rassemblé que 3 à 4000 personnes vendredi, ils ont préféré annuler celle prévue pour ce samedi.

Papier enregistré pour Radio France Internationale.
Alain Devalpo